Jean Garbaye assisté par William Moore et Darroch Moore.
Jean Garbaye : « La "racine sans mycorhize" n'existe pas, ou seulement dans des cas très particuliers...
Comme on dit en Français : "C'est l'exception qui confirme la règle".
Et comme on dit en Anglais : "Trees have no roots ; they have mycorrhizae".
La santé des arbres est étroitement liée aux champignons mycorhiziens, par exemple :
Il s’agit des structures minuscules, formées par la colonisation d’une racine non ligneuse en cours de développement par un champignon mycorhizien. Ces structures sont fragiles et sont facilement endommagées par la compaction du sol, asphyxie, fongicides, pollution, élagages sévères, à titre d’exemple. Il s’agit d’une symbiose obligatoire, sans mycorhize il n’y aurait tout simplement pas d’arbre sur la planète.
Très souvent, lorsqu’un arbre est malade, ce n’est pas l’arbre qu’il faut traiter, mais les champignons mycorhiziens. Si on veut des arbres en bonne santé, il faut inévitablement en tenir compte.
Nous étudions les mycorhizes dans l’atelier « Voyage au Centre de l’Arbre », mais ce sujet, qui a vu une grande évolution ces dernières années, est d’une telle importance qu’il mérite un atelier spécifique.
J’ai demandé donc à Jean Garbaye, chercheur retraité (ayant travaillé au Centre de recherche forestier de l’INRA, Nancy) un des pionniers mondiaux dans le sujet, d’animer cet atelier.
Les connaissances acquises pendant cet atelier aideront le participant à diagnostiquer l’état des mycorhizes d’un arbre, qu’il s’agisse d’une plantation récente ou d’un vieil arbre, en milieu urabain ou en forêt. Il permettra de décider quant aux traitements du sol à réaliser pour stimuler et optimiser la mycorhization.
D’autre part, la question est souvent posée dans nos ateliers « est-ce que l’introduction au sol des propagules des mycorhizes comme vendues dans le commerce, est efficace ? Cet atelier permettra de répondre à cette question.
Exposés en salle. Observation micro et macroscopiques en salle. Études in situ.
La satisfaction des stagiaires est analysée au moyen d’une fiche d'évaluation complétée à la fin du stage par chaque participant.