À travers la méthode DIA, l'Atelier de l'Arbre vous propose une méthode rigoureuse et complète pour la gestion de vos patrimoines arborés.
L'attelier de l'Arbre vous propose une méthode rigeureuse de diagnostic dont les échelles pour |'évaluation de la santé de l'arbre et le risque de rupture présenté par |'arbre sont annexés la norme française (AFNOR 01/11/2003).
L'utilisation des symboles DIA pour une présentation cartographique des résultats permet d'apprécier l'état d'un ensemble d'arbres d'un seul coup d'œil.
Cette présentation à la fois simple et complète est une véritable aide à la décision très appréciée par les gestionnaires de patrimoines arborés.
En ce qui concerne les outils de sondage, les appareils suivants sont utilisés, énumérés par ordre d’importance croissante de la blessure causée à l’arbre :
En ce qui concerne les seuils acceptables concernant la réduction de la paroi résiduelle de bois sain et les cavités ouvertes, les seuils fixés par le Professeur Mattheck, Allemagne, sont utilisés. Ces seuils servent maintenant de références en Europe et aux États-Unis.
Les outils utilisés lors de nos expertises permettent de cartographier avec précision les sections étudiées.
Fig.1. Cartographie DIA : section du tronc
Il est possible d’intégrer les arbres adultes dans des projets de réaménagement mais ceci pose de grandes contraintes et nécessite des conseils particuliers.
Les deux cèdres centenaires n’ont pas survécu suite à des travaux.
L’orme bicentenaire n’a pas souffert suite aux travaux grâce aux conseils de l'Atelier de l'Arbre.
La Lèbre
24150 LANQUAIS
09 67 03 49 29
06 82 87 90 13